Hauteville la Guichard

L’église a dû remplacer une très ancienne chapelle appartenant à la famille de Trancrède de Hauteville. La nef est du XIème siècle. Les seigneurs de Hauteville agrandirent l’église au XVIème siècle et vers 1855, le chœur a été prolongé.

L’arc triomphal à ogive est garni de moulures.

La tour placée au nord est quadrilatère et couverte par un toit à bâtière. Cette tour à dû être bâtie sur l’emplacement servant à la sépulture des seigneurs du lieu.

La chapelle Sainte Barbe à voûte en pierre est soutenue par des arceaux prismatiques. La clé de voûte offre un écusson gravé en lettres gothiques.

Hauteville la Guichard tire son affixe du surnom de l’un des fils de Tancrède, Robert Guiscard ou Guichard qui signifie fin, rusé.