Dimanche 2 novembre novembre 2025
Commémoration de tous les fidèles défunts
« Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »
Lecture du livre du prophète Isaïe (25, 6a.7-9)
En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples un festin sur sa montagne. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (14, 7-9.10c-12)
Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Ainsi, dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. Car, si le Christ a connu la mort, puis la vie, c’est pour devenir le Seigneur et des morts et des vivants. Tous, en effet, nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue proclamera la louange de Dieu. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour soi-même.
Bonne nouvelle de Jésus Christ selon saint Jean (14, 1-6)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Commentaire :
Fidèles défunts - 2 novembre
Commentaire : Jn 14, 1-6
Dès la fin du chapitre 11 de l’évangile de Jean, commence le récit de la marche de Jésus vers Jérusalem. Il va y rencontrer la mort. Il le sait et il veut préparer ses disciples.
Aujourd’hui, au chapitre 14, nous sommes en présence de l’un des trois discours dans lesquels Jésus fait allusion à son éloignement, à son absence.
Les disciples ont vécu ces derniers mois avec le Maître dans une proximité physique permanente. Maintenant ils sont invités à découvrir une autre manière d’être en relation avec le Seigneur qui, ressuscité, sera présent autrement, mais demeurera invisible à leurs yeux.
Cette révélation inquiète tout le groupe des disciples et Jésus s’en aperçoit :
« Que votre coeur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi » (v 1).
1/ Jésus leur demande d’approfondir leur foi en ce moment d’épreuve : leur adhésion à sa personne est aussi adhésion à Dieu.
2/ Comme ils forment avec Jésus une grande famille, tous pourront être reçus dans la Maison du Père.
(v 2).
3/ C’est le Seigneur qui le garantit (v 3) ; il va partir et leur préparer une place… Il reviendra pour les emmener avec lui : «afin que là où je suis, vous soyez vous aussi, dit Jésus.
Et pour aller où je vais, vous savez le chemin » (v 4).
En effet, le Seigneur leur avait déjà parlé de ce chemin… mais ce n’est pas facile de capter et d’assimiler tout cet enseignement. Thomas, qui a du mal à comprendre ces paroles, intervient : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » (v 5).
Et Jésus d’affirmer : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures », c’est à dire : il y a de la place pour tous ceux qui le désirent et donc pour nous-mêmes.
Cette question de Thomas invite Jésus à faire cette profonde révélation de lui-même : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi » (v 6).
C’est par Jésus que nous pouvons aller jusqu’à Dieu le Père.
- Le « Chemin » est la pratique de l’ Amour envers Dieu et envers le prochain :
pratique exigeante de tous les jours...
- C’est en grandissant dans cet esprit d’amour que nous connaîtrons peu à peu la « Vérité ».
- Mais ce chemin, qui intègre la croix, passe par la mort et débouche sur la « Vie » pleine et entière, la vie-même de Dieu, la vie éternelle.
Michel ANQUETIL