Dimanche 14 novembre 2025
3ème dimanche de l’Avent
Annoncer la Bonne Nouvelle.
Lecture du livre du prophète Isaïe (35, 1-6a.10)
Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie ! La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et du Sarone. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu. Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête, couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.
Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)
Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Bonne nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 2-11)
En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. »
Commentaire :
Annoncer la Bonne Nouvelle.
Deux dimanches de suite, les évangiles proposent à notre méditation la figure de Jean-Baptiste, le précurseur. En même temps, il est celui qui annonce la Bonne Nouvelle du Royaume et qui dénonce ce qui s’oppose à la visibilité de ce Royaume en ce monde. C’est d’ailleurs le rôle de tout prophète de l’Ancien Testament.
Jésus est le Christ
Avec Jean le Baptiste, la nouveauté réside en ce que l’annonce du Royaume est liée à la venue du Messie en la personne de Jésus de Nazareth. Jean est un homme austère, qui vit dans le désert ; et ses disciples épousent le même style de vie.
Jésus mange, boit, participe aux fêtes comme à Cana, accepte les invitations même des pécheurs publics … Il se rend impur à leur contact, selon les normes sévères de la pureté rituelle en vigueur à cette époque.
Alors le doute envahit le coeur de Jean Baptiste. Le style adopté par Jésus le déconcerte et la question s’impose à son esprit : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » (Mt 11,3).
Jésus répond par les prophéties messianiques d’Isaïe (35, 5-6 et 61, 1-2) : « Allez dire à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle » (v 4-5).
Ce texte du prophète est présent comme toile de fond dans tous les évangiles à propos de la mission de Jésus. Et cette Bonne Nouvelle consiste à donner vie. Et Jésus ajoute une nouvelle Béatitude : « Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » (v 6).
Jésus surprend : il n’a pas fait l’école rabbinique. Il ne prêche pas comme les autres lettrés de son époque. Il n’agit pas comme eux . Il n’utilise ni le pouvoir, ni les honneurs… Ainsi Dieu intervient dans nos vies de manière discrète et imprévisible et nous oblige souvent à revoir nos copies, ou à changer nos projets…
Jean le Baptiste
Jésus fait l’éloge de Jean le Baptiste : - « Qu’êtes-vous allés voir au désert ?
- Un roseau agité par le vent ? - Un homme habillé de façon raffinée ? - Ou un prophète ? »
- « Oui, et bien plus qu’un prophète ! » (v 8-9). Et Jésus cite de nouveau le prophète Isaïe : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi » (v 10).
Jésus le considère comme le plus grand de tous les prophètes : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne n’a été aussi grand que Jean Baptiste » (v 11). Jean Baptiste fait donc partie de la lignée des prophètes de l’Ancien Testament ; il est même la charnière entre l’A.T et le N.T.
Il est considéré comme le plus grand de tous, parce que - inspiré par l’Esprit Saint - il est capable de montrer du doigt ce Jésus de Nazareth et de le désigner comme le Messie annoncé depuis les temps anciens.
De ce rôle de prophète, Jean n’en a retiré aucune gloire ; il reste humble. Quand les gens vont en foule le voir au désert, beaucoup pensent qu’il peut être le Messie… Mais Jean Baptiste refuse toute confusion : « Je ne le suis pas ! Mais il en est un qui est au milieu de vous et qui vient … Et je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales ». Il veut rester fidèle à sa mission : comme simple messager de Dieu, il veut préparer les chemins du Seigneur.
Aujourd’hui, tous nous sommes invités à ouvrir les yeux et les oreilles au message de Jean Baptiste. Tous, nous sommes invités à vivre dans le même esprit et à présenter ce Jésus de Nazareth comme Bonne Nouvelle.
Mais sommes-nous convaincus que notre mission est d’annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume et de dénoncer, en même temps, ce qui empêche la visibilité de ce Royaume de Dieu, là où nous vivons, là où nous travaillons ?
Michel ANQUETIL