Hauteville la Guichard +

L’église a dû remplacer une très ancienne chapelle Notre-Dame des bois appartenant à la famille de Tancrède de Hauteville. Les fenêtres qui l’éclairent sont pour la plupart en arcades géminées. La nef est du XIème siècle. Les « arêtes de poisson » en font foi.

Au cours du XVIème siècle les seigneurs de Hauteville agrandirent l’église. Vers 1855, le chœur a été prolongé.

L’arc triomphal à ogive est garni de moulures, de figures et ornements empruntés au règne végétal.

Sur les deux arêtes, on remarque les anges qui portent les instruments de la passion de Jésus Christ.

La tour placée au Nord en chœur et nef est quadrilatère, couverte par un toit en bâtière. Anciennement, elle était couronnée par une balustrade et garnie de créneaux et de gargouilles. Cette tour a dû être bâtie sur l’emplacement servant à la sépulture des seigneurs du lieu. En son étage inférieur, la chapelle Sainte Barbe à voûte en pierre est soutenue par des arceaux prismatiques qui s’appuient sur des figures grimaçantes placées en encorbeillement. Cette chapelle communique avec l’église par une arcade ogivale. L’ensemble est de la fin XVème – début XVIème siècle. La clé de voûte offre un écusson gravé en lettres gothiques : Jehan Duchemin et Gilles son fils (sans doute bienfaiteurs).

Le mur Est porte l’inscription suivante : Cy devant gisent les corps d’honorable homme Gilles Duchemin Sieur de Mesnyls lequel décéda le XXXIIIème jour de fébvrier, l’an MDIIIXXX et honorable femme Guillemete de Douit, son épouse qui décéda le jour et fête de toussaints l’an MDIIIIXXXII et de Guillemete Duchemin, femme et épouse d’honorable Gilles Morain qui décéda le jour des Rois l’an MDIIIXXXVII. Pardon Amen.

Une inscription en lettres gothiques se découvre sur le méridional du chœur près d’une fenêtre à ogive évasée : l’an MVXXXIJ le XXIV de juillet M. Jehan Eude preste de cette paroisse a donné le fer de cette vitre.

Seront remarquées 3 statues :

-         Celle de Sainte Barbe, de Saint Cécelin et de Saint Sébastien.

Dans le cimetière, la crois en granit porte une figure grossièrement sculptée. C’est un monument à la fois religieux et historique : sur les marches de cette croix, on y lisait les communications intéressant la population. Ces marches tenaient lieu de « maison commune ».

HAUTEVILLE LA GUICHARD

Tire son affixe du surnom de l’un des fils de Tancrède, Robert Guiscard ou Guichard qui signifie fin, rusé.

Hauteville la Guichard a été le berceau de la famille la plus historique du Cotentin.

Un ouvrage édité par l’office du tourisme du Canton de Saint Sauveur Lendelin en 1993 « LA GLORIEUSE EPOPEE DES FILS DE TANCREDE DE HAUTEVILLE » a eu pour objet de retracer les grandes lignes de cette histoire mémorable et de faire découvrir au public l’histoire de ces valeureux chevaliers partis de Hauteville  au XIème siècle.

Une exposition a également lieu chaque été depuis 1992.

L’office du tourisme du Canton de Saint Sauveur Lendelin est en mesure de vous procurer cette parution récente et tous renseignements sur cette exposition.

-         A la L’EGLISE DE HAUTEVILLE LA GUICHARDde Robert Guiscard : maquette en plâtre réalisée en 1934.

Dans l’église :

-         La plaque offerte par la société d’archéologie et d’histoire du département de la Manche le 17 juin 1923 en hommage aux Hauteville.

Dans le village :

-         un calvaire, route de Marigny lieu-dit la Croix Duchemin inaugurée en 1895

-         un vieux colombier lieu-dit La Rivière

-         les restes d’un château construit vers 1784.