Association les amis du Bienheureux Pierre Adrien TOULORGE

Le Père Pierre-Adrien Toulorge

Pierre-Adrien Toulorge est né à Muneville Le Bingard le 4 mai 1757 et baptisé le même jour. Initié au latin par le vicaire de la paroisse, après deux années de philosophie au Collège de Coutances, il entre au Grand Séminaire de Coutances pour trois années d’études.

Ordonné en juin 1778, il est nommé vicaire à Doville, auprès du curé qui est un moine prémontré de Blanchelande. Attiré par ce type de ministère (vie en communauté et charge de paroisse), il entre à l’abbaye de Blanchelande où il prononce ses vœux en 1788.

C’est là qu’il va vivre les premiers jours de la Révolution qui va abolir les ordres religieux et demander aux prêtres séculiers de prêter serment à la Nation. N’ayant pas prêté serment (mais en qualité de religieux-prêtre, il n’avait pas à le faire) il se croit obligé de s’exiler et part à Jersey en octobre 1792. Découvrant son erreur, il revient dans la région de Doville, désireux de poursuivre son ministère. Or un nouveau décret exige des exilés revenus de quitter la France sous peine de mort. Il se cache alors pendant un an et est repéré et arrêté en septembre 1793.

Niant d’abord être allé à Jersey, il décide de dire la vérité sachant que cela le conduit à une condamnation à mort, plutôt que vivre dans le mensonge. Il est condamné à mort le 12 octobre 1793 par le Tribunal de Coutances et guillotiné le 13 octobre 1793.

Après un long parcours associant l’Ordre générale des Prémontrés, le diocèse de Coutances et l’association « Les amis du Père Adrien Toulorge », Benoît XVI déclare Pierre-Adrien « Martyr de la Vérité » et la cérémonie de béatification a lieu le 29 avril 2012 en la cathédrale de Coutances.

L’Association des « Amis du Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge »

Créée en 1994 par le Père Gaté, curé de Muneville le Bingard, et une centaine de bénévoles d’abord mobilisés pour les festivités du bicentenaire de la décapitation du Père Toulorge, l’association des « Amis du Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge » a pour objet la promotion de sa mémoire, en lien avec le postulateur général de l’Ordre des prémontrés. Elle a notamment organisé et animé en 2022 les festivités à l’occasion des 10 ans de la béatification.

NOTRE ACTUALITE

---------------------------------------------------------