St Aubin du Perron

Saint Aubin : Sanctus Albinus.

Le nom d’Aubin est d’origine latine. Le saint qui porte ce nom naquit au Vème siècle dans le diocèse de Vannes et semble avoir été particulièrement honoré dans le diocèse de Coutances et Avranches.

Au XIIIème siècle la paroisse se nommait Saint Aubin de la Pierre jusque vers 1712 au siècle suivant Saint Aubin d’Aubigny. Ce n’est qu'au cours du XVIIIème siècle qu’elle prit le nom de Saint Aubin du Perron.

Il y avait dans cette paroisse 3 chapelles :

-         Saint Jean de la Hazardière fondée en 1330 parle seigneur Simon de la Hazardière, Charles François Le Touzé, dernier chapelain 1771-1792.

-         Saint Avoye de Virville fondée en ???: en 1697 Joseph Davy, chanoine de Coutances fonda une rente et donna à la chapelle des ornements moyennant par le chapelain d’instruire gratis les enfants et les pauvres.

-         Notre-Dame et Saint Edmond de Launay : la terre de Launay fut achetée vers 1655 à Anne Leconte, religieuse, par le père Jean du Pont, prêtre à Rome en 1650. Religieux eudiste et supérieur du Grand Séminaire de Coutances en 1658, il fit dans cette terre un séminaire en 1650. Le Noviciat y fut transféré. Un réfectoire  surmonté de 6 chambres fut aménagé. A Pâques 1739, le noviciat fut transféré à Caen.

L’église

Les eudistes à St Aubin-du-Perron