L'église de St Aubin du Perron

Cette église de la forme d’un quadrilatère oblong se compose d’un chœur et d’une nef que partage un arc triomphal en pierre.

Primitivement les murs appartenaient au XIème ou XIIème siècle, on y remarque encore des traces d’opus spicatum. Ils sont percés de quelques fenêtre à ogives du XVIème siècle et de plusieurs autres rondes ou carrées.

Une tour carrée et couronnée par un toit à bâtière est placée à l’occident à l’extérieur de la nef.

Au-dessus du portail, on remarque une statue de Sainte Barbe placée ç cet endroit à la suite de plusieurs incendies provoqués par la foudre.

Les restes de la bande armoriale qui courait sur les murs extérieurs sont encore visibles.

Les vitraux ornent l’église depuis 1932. Un seul fut détruit par un obus en 1944 et remplacé par la suite, il représente Saint Pierre.

La restauration  du mur sud de la nef, le remplacement de la voûte en plâtre qui menaçait ruine, la toiture, le dallage et les bancs de la nef furent refait en 1957.

Cette église est sous le vocable de Saint Aubin.

A signaler

-        Le rétable (classé). L'oeuvre est une copie de la Transfiguration (huile sur panneau 405 x 218cm) peinte par Raphael en 1518-1520 peu avant sa mort le 6 avril 1520. L'original est au musée du Vatican.

-         Une belle statue de pierre du XVème siècle représentant la Vierge à l’Enfant (classée).

-         Une autre de bois représente la Vierge de l’annonciation (classée) et baptisée par certains Sainte Opportune.

-         Le christ en croix se remarque par sa stature.

-         Au fond de l’église Saint Jean Eudes rappelant la présence de séminaristes eudistes sur la paroisse.

-         La chaire de l’église fut utilisée par Saint Jean Eudes venu évangéliser les habitants de la région (ce qui explique que l’ambon a été conservé).

-         L’autel de la Vierge représente une piéta qui fut offerte par les habitants au début du XXème siècle alors qu’une épidémie de diphtérie emportait plusieurs enfants et pour la  première fois plusieurs adultes.

-         On lit dans les registres de cette église que le dimanche 21 octobre 1728 les reliques de Saint Aubin enfermées dans une bourse de velours cramoisé furent changées de châsse et mises dans une autre faite de bis argenté.