L’EGLISE DE MONTSURVENT
GENERALITES
Située à neuf kilomètres de Coutances et à onze de Lessay, l’église Saint Martin de Montsurvent se dresse sur l’un des points les plus élevés de la commune.
L’édifice a la forme d’une croix latine aux angles abattus. Le porche est situé à l’ouest et la sacristie à l’est.
Le Porche :
Il précède le pignon de la nef. Un grand arc de granit, du XVIème siècle, donne accès à deux bancs de pierre. Sa toiture en tas de charge est formée de pierre-ardoises.
Le porche donne accès à un portail datant du XIVème siècle, en pierre calcaire. Ce portail, avec la tour et son escalier, sont les parties les plus anciennes de ce monument.
La Nef :
La nef actuelle a remplacé, en 1854, un autre vaisseau qui avait été réparé en 1660, mais qui avait le défaut d’être moins large que le chœur.
Elle est éclairée de chaque côté par trois fenêtres en plein cintre, en pierre de Montmartin sur Mer, et soutenue par quatre contreforts.
La porte latérale, dont les montants sont en granit, date du XVIème siècle.
Les fonts baptismaux sont de la même époque, mais en pierre calcaire. La cuve octogonale fut gainée, au XIXème siècle d’une cuvette intérieure cloisonnée, en plomb.
La Tour :
Situé entre la nef et le transept, le clocher repose sur quatre massifs polygonaux des XIV – XVème siècles. Ceux-ci reçoivent les grands arcs brisés de la tour et les ogives de la voûte. Les ogives, qui se terminent par une extrémité bifide au contact de l’oculus, paraissent être du XVIème siècle. Les autres éléments de la tour sont de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle.
Construite en granit et en syénite, la tour présente sur sa façade sud un escalier en saillie et une porte en anse de panier qui fut aménagée au XVIIIème siècle. Les fenêtres sont en ogives.
Le Transept :
Les travaux d’agrandissement établissant le transept tel qu’il se présente aujourd’hui eurent lieu en 1784 – 1785. Auparavant, les chapelles prééxistantes étaient si exiguës qu’elles ne pouvaient contenir que des enfants.
Le Chœur :
C’est en 1712 – 1713, lors de l’édification de la sacristie, que le chœur fut agrandi d’environ quatre mètres afin de pouvoir y placer un autel à retable.
Mobilier et Statuaire :
Objet et matière Date
Bancs de la nef – sapin 1859 IS
Fonts baptismaux – calcaire XVIème
Chaire à prêcher – chêne XVIIIème IS
Statue Saint Sébastien – calcaire fin XVIème IS
Epitaphe R. Baler – calcaire 1533
Perque et crucifix – chêne XVII – XVIIIème IS
Statue Saint Clair – chêne 1711 IS
Autels latéraux – chêne 1789 – 1791 MH
Tableau ex-voto marin – huile 1789 – 1791 MH
Tableau le Martyre de Saint Etienne – Huile 1789 – 1791 MH
Lambris chœur – chêne XVIIIème IS
Reliquaire – chêne XVIIIème IS
Maître-autel et retable – chêne 1711 MH
Tabernacle et exposition – chêne 1709 – 1719 MH
Tableau la Toussaint – huile 1729 MH
Statue Saint Martin – chêne 1729 MH
Statue Saint Laurent – chêne 1729 MH
Lutrin – chêne 1709 – 1719 MH
( MH : classé Monument Historique en 1982
IS : inscrit l’Inventaire Supplémentaire des MH)