Montsurvent

L’EGLISE DE MONTSURVENT

L’église Saint Martin, en forme de croix latine aux angles abattus, se dresse sur l’un des points les plus élevés de la commune. Un grand arc en granit, du XVIème siècle, donne accès au porche. Le portail, en pierre calcaire, date du XIVème siècle.

La nef a remplacé, en 1854, un vaisseau, qui avait été réparé en 1660, mais qui était moins large que le chœur.

Le clocher, situé entre la nef et le transept, repose sur quatre massifs polygonaux des XIV – XVème siècles.

Construite en granit et en syénite, la tour présente sur sa façade sud un escalier en saillie et une porte en anse de panier qui fut aménagée au XVIIIème siècle.

Plusieurs mobiliers et statues ont été classés par les monuments historiques en 1982.