Montsurvent +

L’EGLISE DE MONTSURVENT

GENERALITES

Située à neuf kilomètres de Coutances et à onze de Lessay, l’église Saint Martin de Montsurvent se dresse sur l’un des points les plus élevés de la commune.

L’édifice a la forme d’une croix latine aux angles abattus. Le porche est situé à l’ouest et la sacristie à l’est.

Le Porche :

Il précède le pignon de la nef. Un grand arc de granit, du XVIème siècle, donne accès à deux bancs de pierre. Sa toiture en tas de charge est formée de pierre-ardoises.

Le porche donne accès à un portail datant du XIVème siècle, en pierre calcaire. Ce portail, avec la tour et son escalier, sont les parties les plus anciennes de ce monument.

La Nef :

La nef actuelle a remplacé, en 1854, un autre vaisseau qui avait été réparé en 1660, mais qui avait le défaut d’être moins large que le chœur.

Elle est éclairée de chaque côté par trois fenêtres en plein cintre, en pierre de Montmartin sur Mer, et soutenue par quatre contreforts.

La porte latérale, dont les montants sont en granit, date du XVIème siècle.

Les fonts baptismaux sont de la même époque, mais en pierre calcaire. La cuve octogonale fut gainée, au XIXème siècle d’une cuvette intérieure cloisonnée, en plomb.

La Tour :

Situé entre la nef et le transept, le clocher repose sur quatre massifs polygonaux des XIV – XVème siècles. Ceux-ci reçoivent les grands arcs brisés de la tour et les ogives de la voûte. Les ogives, qui se terminent par une extrémité bifide au contact de l’oculus, paraissent être du XVIème siècle. Les autres éléments de la tour sont de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle.

Construite en granit et en syénite, la tour présente sur sa façade sud un escalier en saillie et une porte en anse de panier qui fut aménagée au XVIIIème siècle. Les fenêtres sont en ogives.

Le Transept :

Les travaux d’agrandissement établissant le transept tel qu’il se présente aujourd’hui eurent lieu en 1784 – 1785. Auparavant, les chapelles prééxistantes étaient si exiguës qu’elles ne pouvaient contenir que des enfants.

Le Chœur :

C’est en 1712 – 1713, lors de l’édification de la sacristie, que le chœur fut agrandi d’environ quatre mètres afin de pouvoir y placer un autel à retable.

Mobilier et Statuaire :

Objet et matière                                                          Date

Bancs de la nef – sapin                                    1859                           IS

Fonts baptismaux – calcaire                                        XVIème

Chaire à prêcher – chêne                                            XVIIIème                    IS

Statue Saint Sébastien – calcaire                                 fin XVIème                  IS

Epitaphe R. Baler – calcaire                                        1533

Perque et crucifix – chêne                                           XVII – XVIIIème        IS

Statue Saint Clair – chêne                                           1711                           IS

Autels latéraux – chêne                                               1789 – 1791               MH

Tableau ex-voto marin – huile                          1789 – 1791               MH

Tableau le Martyre de Saint Etienne – Huile                 1789 – 1791               MH