Paroisse St Jean Eudes - St-Sauveur-Lendelin Ancteville -La Ronde-Haye -Vaudrimesnil -St-Aubin-du-Perron-St-Michel-de-la-Pierre -Le Mesnilbus -Montcuit -Hauteville-la-Guichard -Montsurvent -Muneville-le-Bingard

 

Dimanche 21 novembre 2025 

4ème dimanche de l’Avent

Dieu avec nous.

 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (1, 1-7)

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les Saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

 

Lecture de la lettre de saint Jacques (5, 7-10)

Frères, en attendant la venue du Seigneur, prenez patience. Voyez le cultivateur : il attend les fruits précieux de la terre avec patience, jusqu’à ce qu’il ait fait la récolte précoce et la récolte tardive. Prenez patience, vous aussi, et tenez ferme car la venue du Seigneur est proche. Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

 

Bonne nouvelle de Jésus Christ  selon saint Matthieu (1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

 

 

Commentaire :    

Dieu avec nous.

               L’attente dans l’accomplissement de la promesse, touche à sa fin. Le Seigneur arrive !

Discerner dans l’imprévu.

              Matthieu nous propose un bref évangile de l’enfance de Jésus, si nous le comparons avec le texte de Luc. Dieu accomplit sa promesse, mais agit d’une façon déconcertante et pour Marie et pour Joseph.

       Dieu se manifeste dans une petite bourgade perdue au coeur de la Palestine et s’adresse à une jeune fille juive qui est promise en mariage. Après un temps de dialogue et de réflexion avec l’Ange du Seigneur, Marie accepte en elle l’oeuvre de l’Esprit Saint (Mt 1,18).

       Devant cette situation inattendue, voyant que Marie est enceinte, alors qu’ils ne vivent pas encore ensemble, Joseph, son fiancé, ne comprend pas… Ce n’est pas un homme qui parle beaucoup, mais il doit prendre une décision. Les normes religieuses, les conventions sociales, les « on-dit », les préjugés de cette époque l’obligent à se séparer discrètement de Marie, pour éviter tout scandale…

                Dans le silence de la nuit, Joseph reçoit la visite de l’Ange du Seigneur : il prend conscience que Marie va devenir la mère du Sauveur annoncé par les prophètes, Sauveur que le monde attend. Et ce monde n’est pas limité au peuple hébreu, il s’étend à l’humanité entière qui devient alors le nouveau « peuple de Dieu ».

       Ainsi tout va se jouer dans cette province perdue de Palestine, dans une humble maison de Nazareth et dans le « oui » réfléchi et responsable de Marie : ainsi arrive discrètement le Messie, le Sauveur, annoncé par les prophètes, celui qui va réconcilier Dieu avec son peuple. Et Joseph collabore pleinement à ce projet d’Amour divin par sa foi, sa simplicité, sa confiance et sa droiture.

Une présence

                Le signe que Dieu nous offre est de rester présent définitivement avec ceux qu’il aime.  Ce signe ne sera pas une chose, mais quelqu’un qui aura pour nom « Emmanuel », « Dieu-avec-nous » (v14). Et c’est Joseph – de la lignée de David – qui donnera le nom à l’enfant. Et il prendra soin de Jésus et de Marie… Ainsi il participe activement au projet d’amour de Dieu pour nous.

               Avec ce nom donné à Jésus, le texte de Matthieu fait référence aux prophéties messianiques d’Isaïe, le prophète le plus cité dans les évangiles. Il s ‘agit d’un texte très beau qui marque l’étape finale de l’Avent : Dieu veut habiter parmi nous. Et comme le dit l’évangile de Jean : « Dieu a établi sa tente au milieu de notre histoire ». Et dans cette histoire, nous rencontrons le Dieu de notre foi et de notre espérance.

               La bible, page après page, montre Dieu en train de s’adapter, faire avec, s’immiscer dans les fissures de nos obstacles et de nos craintes. Le texte d’aujourd’hui raconte comment la naissance de Jésus se présente sur un fond de toile d’impossibilités. Mais Dieu compose dans le dialogue et le respect des personnes. En plein jour, comme dans le silence de la nuit, il rejoint chacun dans son désir profond et dans ses possibilités de vie.

                A quelques jours de Noël, l’attitude de Joseph est le signe qu’il s’agit d’être fidèle à ses amours, à ses espoirs, à ce qui tient à coeur jour et nuit… Car « rien n’est impossible à Dieu », nous redit l’Ange du Seigneur aujourd’hui.

               Foi, humilité, disponibilité de Marie, et aussi simplicité, confiance dans le doute, amour de Joseph sont les qualités de tous ceux qui souhaitent sincèrement que Jésus naisse ou renaisse dans leur coeur.

 

Michel ANQUETIL