Dimanche 7 novembre 2025
2ème dimanche de l’Avent
La hache au pied de l’arbre.
Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1-10)
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (15, 4-9)
Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères ; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom.
Bonne nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 1-12)
E n ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. « Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Commentaire :
La hache au pied de l’arbre.
Les évangiles selon Matthieu, Marc et Luc commencent avec Jean Baptiste comme « Bonne Nouvelle du Royaume ».
Les chemins du Seigneur
C’est Jean Baptiste qui est le premier à annoncer le Royaume de Dieu ; il le fait dans le désert, lieu privilégié pour mettre à l’épreuve la foi de chacun et sceller cette rencontre privilégiée avec Dieu. Ainsi le peuple juif a du traverser le désert pour arriver à la Terre Promise. C’est la même chose aujourd’hui. Cela suppose un cheminement, un changement de mentalité : sans une véritable conversion du coeur, il est difficile d’accueillir Jésus.
Avec Jean Baptiste, le baptême est présenté comme signe de ce changement. Ceux qui vont refuser Jésus, n’auront pas accès à ce baptême. En effet Jean Baptiste réagit en voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens… Malgré leur apparence de bons pratiquants, ils se font traiter « d’engeance de vipères » (Mt 3,7), parce qu’ils ne produisent « aucun fruit digne de toute conversion ». Ils n’expriment aucun désir, aucune volonté de changement.
Plus tard, Jésus emploiera le même langage, quand il interpellera tous ceux qui réduisent la pratique religieuse à une série de rites extérieurs, sans ouvrir leur coeur à Dieu. Et c’est aussi dans la vie de tous les jours qu’ils devront ouvrir leur coeur au prochain … Sinon la hache est déjà au pied de l’arbre qui ne produit aucun fruit !
« Vous m’avez donné à manger » ou bien « vous ne m’avez pas donné à manger », dira plus tard Jésus (Mt 25, 31-45). C’est dans la vie de chaque jour que l’enseignement du Maître doit être appliqué. Cet enseignement est accepté ou refusé.
Nous qui vivons au XXI siècle, nous sommes invités à imiter Jean Baptiste, le précurseur. C’est en devenant peu à peu témoins du Royaume que nous pouvons préparer la venue du Seigneur ; témoignage que St Paul situe au niveau de la communauté : « Accueillez-vous … et soyez d’accord les uns avec les autres, selon le Christ Jésus » (Rm 15,7).
Paix dans la justice
Le prophète Isaïe, cité par Jean Baptiste, nous rappelle que le Messie « jugera les petits avec justice ; il se prononcera en faveur des humbles avec droiture » (Is 11,4). La pratique de la justice est au coeur de la prédication de Jean ; et cette justice va l’opposer aux puissants de son temps qui, finalement, vont réclamer sa tête.
Selon le prophète Isaïe, le Royaume de Dieu se traduit par la construction d’un monde de paix et de concorde profonde. Ces belles images du monde rural : le loup et l’agneau, le léopard et le chevreau, le nourrisson et la vipère, en bonne entente les uns avec les autres, veulent représenter ce monde de paix. Mais l’établissement de cette paix suppose comme condition préalable : la justice.
Encore actuellement en Afrique, en Amérique Latine, ou en Asie, de nombreux chrétiens savent – au prix de leur sang – que cette recherche de la paix implique un combat permanent pour la justice. Et le temps des martyrs n’est pas terminé ! Ceux qui ont ainsi offert leur vie, sont en quelque sorte, « précurseurs » de Jésus.
A l’exemple de Jean Baptiste, ces martyrs nous invitent à vivre une véritable conversion du coeur et à construire chaque jour ce chemin de Paix dans la Justice, pour accueillir en vérité le Sauveur.
Michel ANQUETIL