Dimanche 16 novembre novembre 2025
Dédicace de la Basilique du Latran
33ème dimanche du Temps Ordinaire.
Lecture du livre du prophète Malachie (3, 19-20a)
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme la fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l’impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, – dit le Seigneur de l’univers –, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.
Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (3, 7-12)
Frères, vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ; et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains d’entre vous mènent une vie déréglée, affairés sans rien faire. À ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.
Bonne nouvelle de Jésus Christ selon saint saint Luc (21, 5-19)
En ce temps-là, comme certains disciples parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
Commentaire :
Avec persévérance
Avant les récits de la mort et de la résurrection de Jésus, les évangélistes Luc et Marc présentent un discours d’adieux du Seigneur.
Discernement dans les moments difficiles.
Bien que le texte du Luc soit très proche de celui de Marc, l’évangile de ce dimanche contient quelques différences significatives. Dans l’évangile de Luc, Jésus ne se dirige pas seulement aux disciples, et ses paroles ne sont pas réservées à quelques privilégiés ou intimes, comme cela semble être le cas dans l’évangile de Marc.
Ces paroles s’adressent également à d’autres personnes. La prophétie commence par une référence au temple (Lc 21, 5-7), mais va au-delà. Le Seigneur prévient tous ceux qui veulent le suivre : qu’ils ne se laissent pas tromper par des imposteurs qui d’une certaine manière désirent occuper sa place. Jésus les invite à faire preuve de discernement au milieu des événements qui viendront (v 8-11). Une conviction doit les guider ; malgré les désordres, les guerres ou autres misères : « Ce ne sera pas aussitôt la fin ! »
(v 9).
Ceux qui voudront suivre le Maître seront maltraités et même persécutés (v 11-12). Mais ce sera pour eux l’occasion d’affirmer leur foi dans les enseignements de Jésus (v 13). Dès les débuts de la prédication, le témoignage a coûté la vie de beaucoup de disciples et le temps des martyrs n’est pas terminé. Luc voit les choses à partir du point de vue des victimes de la persécution.
De plus, il ajoute que le Seigneur accompagnera ces témoins dans les temps difficiles, afin qu’ils résistent aux adversaires et qu’ils puissent les contredire. Il leur donnera l’éloquence et la sagesse nécessaires pour faire face à toutes les accusations qu’ils auront à supporter (v 14-15).
Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc présentera différentes situations vécues par ces premiers prédicateurs de l’Evangile. Parmi ceux qui s’opposeront à cette prédication, il y aura même des personnes proches, de la famille, ou de l’entourage des premiers chrétiens ; ce qui rend plus douloureux ce moment (v 16).
Confiance et persévérance
Nous le savons, tous ces problèmes ont accompagné la prédication de l’Evangile au cours des âges. Mais cette prévision stimule Luc à souligner les raisons de son espérance. Le texte d’aujourd’hui se termine par la ré-affirmation de cette certitude : « Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie » (v 18-19). Le Seigneur sera aux côtés de ceux qui osent parler en son nom. C’est un appel à la constance, à la persévérance et à rester fermes dans l’espérance. Ainsi vous sauverez vos vies ; c’est l’une des manière de traduire l’expression « vos âmes ».
Annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ implique de notre part un témoignage de vie austère et vrai, sans être à la charge de personne. Avec une grande simplicité, Paul dans la seconde lettre aux Thessaloniciens (3,9), se présente comme « un modèle à imiter ».
Simplicité de vie, espérance et confiance dans le Seigneur nous permettront d’affronter les situations compliquées avec sagesse et discernement. Et comme le dit le prophète Malachie, nous serons alors assurés que « le Soleil de justice se lèvera : il apportera le salut dans son rayonnement » (Ml 3, 20).
Michel ANQUETIL