Le mariage

L'Église se réjouit de votre projet de vouloir vous aimer pour toute votre vie. Sachez que l'Église est là pour vous y préparer et vous accompagner. En effet, le mariage chrétien est un engagement indissoluble : il ne se résume pas à la célébration, il s'agit avant tout de se donner des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux ! Il requiert donc une décision mûrement réfléchie. C'est pourquoi la préparation au mariage est pour les futurs mariés un moment important à ne pas négliger.

Au moins 1 an avant la date envisagée du mariage, prenez contact avec la paroisse au 02 33 45 00 41 ou par mail :  paroisse.coutances@diocese50.fr

La préparation au mariage se fait en deux étapes.

L'ACCUEIL PAR LE CELEBRANT

Dans un premier temps, vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

DES RENCONTRES AVEC D'AUTRES FUTURS MARIÉS

Puis, le Centre de Préparation au Mariage (C.P.M.) accompagne les futurs mariés dans la préparation de leur mariage à l’Église. Ils sont reçus avec d'autres couples par un couple marié et engagé dans la préparation au mariage pour le doyenné de Coutances.

Il vous sera proposé une demi-journée de réflexion qui est l'occasion, pour les futurs mariés, dans un climat de respect et d'écoute :
       - d'échanger librement sur leur amour, leur vie à deux et leur place dans la société et dans l’Église,
       - d'approfondir la dimension humaine et chrétienne de leur engagement, de leur projet de couple et de famille.

Pour l'année en cours, 3 dates sont possibles pour cette demi-journée de réflexion :
       - le samedi 8 février 2020 de 14 h à 19 h
       - le dimanche 8 mars 2020 de 13 h 30 à 18 h 30
       - le samedi 4 avril 2020 de 14 h à 19 h

Ces rencontres ont lieu dans la salle Cardinal Guyot, au n° 9 de la rue du même nom, à côté de la cathédrale.

Les fiancés y sont invités à échanger en petits groupessur le thème 'Se marier, ça change quoi ?'​
Prendre la décision ce se marier fait partie des grands choix de la vie, c'est une décision à deux qui engage et façonne l'existence :
     - qu'est-ce que cette décision fait naître dans le couple ?
     - par ailleurs, les chrétiens voient et célèbrent dans cette alliance un sacrement :
Comment la foi peut-elle porter et nourrir au quotidien la vie conjugale et familiale d'un couple ?

Télécharger le tract du C.P.M. pour l'année 2019 - 2020

POUR PLUS D'INFORMATIONS

• Site national des C.P.M.
  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Sophie et Laurent OLIVIER, responsables locaux du Centre de Préparation au Mariage, par téléphone au 02-33-17-62-82 ou par courriel.