St-Sauveur- Lendelin

L’EGLISE DE SAINT SAUVEUR LENDELIN

Ses origines sont mal connues, mais la nef de 5 travées et ses collatéraux peuvent remonter au milieu du XIIIème siècle.

Le vaisseau, voûté de pierres, avec ses croisées d’ogives annonce le XVème siècle. Il est éclairé par d’étroites fenêtres hautes.

A la fin de XIVème siècle un clocher porche fut ajouté au bout de la nef et tient lieu de façade.

Une particularité de cette église et la ‘chambre du sacristain’ située dans les combles du clocher. Elle comprend une cheminée dont la souche est visible de l’extérieur, côté mairie.

En 1863, le chœur, de 3 travées à chevet plat, fut rasé et remplacé par un transept et un chœur néo-gothique.

L’église fut consacrée par monseigneur Bravard le 25 septembre 1865.