Montcuit +

L’EGLISE DE MONTCUIT

Cette église présente un parallélogramme rectangle et se compose du chœur et de la nef. Une tour carrée se terminant par un toit cunéiforme est placée à l’occident de la nef. A l’exception de la tour du clocher qui paraît remonter au XIIIème ou XIVème siècle, elle fut reconstruite au début du XIXème siècle. Le chœur date de 1845. Son mur oriental est à pans coupés et l’on a appliqué les contreforts sur les angles. Elle fut élargie de deux mètres et prolongée de trois.

Elle est sous le patronage de Saint Martin, mais elle est surtout connue pour la dévotion à Saint Claude, invoqué pour la guérison des enfants. L’histoire de ce saint est étonnante. Il vécut au VIIème siècle. La statue de Saint Claude daterait du XVème siècle.

Une petite statue de la Vierge se cache humblement à droite du maître autel, son origine est inconnue.

Un christ en bois de chêne fut placé sur une arcade à l’entrée du chœur, poutre de gloire, il date du milieu du XIXème siècle.

A L’EXTERIEUR

-         Un très ancien calvaire

-         -L’if : un très bel if fort ancien.

En 1850, il avait une circonférence de sept mètres cinquante centimètres. C’est un usage qui remonte à une haute antiquité d’en planter dans les cimetières. Deux raisons sont invoquées pour cela :

-         1° La propriété qu’on attribue au feuillage de l’if d’absorber les émanations pestilentielles

-         2° La croissance lente et la longue durée des ifs sont un symbole qui rappelle l’éternité à ceux qui entrent dans un cimetière.

MONTCUIT

MONTCUIT doit son nom à une éminence qui culmine à 144 mètres. Le vocable de « cuit » vient d’une racine celtique « coq » signifiant hauteur.

Il n’existait à Montcuit qu’un seul fief noble qui s’étendait sur toute la paroisse. Par contre, deux familles nobles y étaient domiciliées :

-         Celle du seigneur de MONTCUIT qui possédait le manoir seigneurial

-         La famille de la CONTE que nous trouvons établie sur le fief roturier de LAUNEY dès le milieu du XVIème siècle.

Le premier manoir de Montcuit fut construit à 400m au sud de l’église à l’emplacement que rappelle aujourd’hui l’appellation du Haut Manoir. Ce fut la demeure au XVème siècle des ADAM puis durant tout le XVIème siècle des ESCOULLANT.

C’est vraisemblablement à la suite de l’établissement d’un jeune ménage que fut construite au milieu du XVIème siècle une nouvelle demeure citée sous le nom de « manoir du bas ».Il fut bâti au bas de la vallée de vaulone dans un site valonné et boisé situé à environ 500m à l’est de l’église. Il devait bientôt y supplanter le manoir primitif des ESCOULLANT. On cite en effet « La seigneurie du haut tenue en parage de la sieurie de MONTCUIT moyennant sols de rente annuelle ».

« Si Montcuit  a tenu une certaine place dans la guerre de la chouannerie avec les chouans de Frotté, il n’a pas été épargné durant la dernière guerre car s’il n’a pas été l’objet de combats directs sur son sol, il a du subir l’explosion se multiples stocks d’obus et de munitions diverses que les Allemands avaient entreposés un peu partout et qu’ils firent sauter deux heures avant leur départ dans l’après midi du 28 juillet 1944. Les dégâts furent considérables : les anciens bâtiments, des communs pleins de munitions éclatèrent littéralement, leur toiture projetée par pans entiers à plusieurs mètres ; les cloisons soufflées ; les fenêtres brisées ; les ardoises cassées et jonchant le sol…..

Après pareille destruction, la remise en état, même partielle des bâtiments jugés habitables fut un travail de longue haleine qui demanda beaucoup de temps, beaucoup de passion et beaucoup de peine » .

Texte du Colonel Hervé Angot