Les eudistes à St Aubin

Renseignements tirés d' un Livre Paroissial daté de 1855

Ecrit par le Curé Robert de Mons.

Ce document nous a été communiqué par la famille de Virville qui l' a sauvé du feu lors de la vente de l' ancien Presbytère de St Aubin du Perron.

M de Mons parle des chapelles de St Aubin, elles sont trois à cette époque: Virville, Le Perron, et Launey.

« Comme la terre de Launey où se trouve les restes de la chapelle de ce nom avait appartenu autrefois à la congrégation des Eudistes, j' ai demand é des renseignements à cette maison. D'après ce qu'on a eu la bonté de me répondre, M Dupont, eudiste, supérieur du séminaire de Coutances et fondateur de la congrégation des soeurs du Sacré Coeur pour l'Ecole de Périers d' abord, acheta cette terre en 1655 d'Anne Lecomte, religieuse de la Charité du refuge à Caen, fille et héritière de M Lecomte sieur de la Contrie;

Le tout était en mauvais état mais il remit tout en ordre  depuis la chapelle dédiée à Saint Edmond, roi et martyr, qui était en ruines jusqu' aux bâtiments et au jardin. Il y mit un prêtre pour y dire la messe et tenir l' école.

Le 1er juillet 1678, M de la Haye de Bellefond vint s' y établir avec le noviciat des Eudistes. Il y ajouta deux cabinets et le réfectoire.

M de M....y vint dire la messe et permit d'y conserver le Saint Sacrement.

Le noviciat quitta Launey à Pâques 1739 et fut transféré à Caen.

Les revenus restèrent affectés au Séminaire de Coutances.

A la Révolution, la terre de Launey fut mise en vente et achetée par M Lebrun, ancien procureur pour une somme bien au- dessous de sa valeur.

On assure que  7 eudistes  ont été inhumés dans la chapelle:

-Jude Girot

-frère Dominique, décédé le 25 décembre 1714

-Mathurin David, sous diacre, décédé le 17 janvier 1723

-Thomas Doré décédé le 4 juillet 1726

On ne connaît pas le nom des deux autres .

Ici, les Anciens parlent encore d' un Monsieur Buce qui dit-on …..comme un saint;

Aujourd' hui, il ne reste plus que les quatre murs de la chapelle qui est employée à un usage profane. »

Il y a une tombe à l' entrée du cimetière où ont été rassemblés les restes des Eudistes.

« Ici reposent les restes

des Eudistes