L'aumônerie

L’aumônerie pour qui ?

Pour tous les  jeunes qu’ils soient baptisés ou non, croyants ou non qui sont au Collège en 6e, 5e, 4e et 3e.

Mais aussi  pour les jeunes lycéens

L’aumônerie c’est quoi ?

D’abord l’aumônerie est au service des jeunes. Elle souhaite aider les jeunes à se construire, à grandir humainement et spirituellement en les accompagnant dans toutes les dimensions de leur vie ; et elle les aide à construire leur identité d’homme et de femme croyant.

C’est un lieu :

• d’accueil, pour ceux et celles qui se posent des questions et désirent faire un bout de route avec d’autres.
  • d’écoute : chacun peu dire librement ce qui l’anime, le fait vivre, ses difficultés diverses (scolaires, familiales, etc…)
  •  de partage de foi, de partage d’idées
  •  où l’on apprend à vivre ensemble, à s’écouter, à débattre, à partager ses soucis mais aussi  à réfléchir sur les questions de société.
  •  qui prépare, en toute liberté, aux sacrements  que l’Eglise propose. : baptême, communions, confirmation.

L'aumônerie c'est quand ?

À l'aumônerie, les rencontres ont lieu par tranche d'âge :

• L'année de 6​ème​ est une année de catéchèse pour ceux qui, librement, veulent participer et découvrir l'accueil d'une communauté chrétienne​
  • L'aumônerie, c'est aussi un groupe de collégiens (5ème, 4ème​, 3ème​) et un groupe de lycéens/étudiants/jeunes pro qui se réunissent en alternance tous les 15 jours pour échanger des points de vue, rencontrer des personnes, monter des projets ensemble et approfondir leur foi en Christ.

​Les rencontres ont lieu à :

l'Aumônerie de l'Enseignement Public de Coutances
15 rue Maréchal Foch
50200 COUTANCES

aux horaires suivants :

• Groupe des 6èmes : Le mercredi de 17 h à 18 h 30
  • Groupe des 5èmes, 4èmes et 3èmes : Le vendredi (tous les 15 jours) de 17 h 15 à 19 h )*
  • Groupe des 2ndes, 1ères et Tales : Le vendredi (tous les 15 jours) de 18 h à 22 h 30    )
  • Il existe également un groupe d’étudiants.

Mais aussi :

-  Des temps forts : préparation à la profession de foi,  des animations de messe, des kt vacances !

- Des temps forts en secteur : les jeunes se retrouvent avec d’autres jeunes de leur âge pour vivre des rassemblements. Par exemple pour les 5e : le rallye des aumôneries de l’enseignement public

- Des camps (Pontmain, Mont St Michel, Marche Pascale)