Le Mesnilbus +

L’église est sous l’invocation de la Sainte Vierge.

Elle se compose d’une nef qui doit remonter au XIème et XIIème siècle : on peut en effet remarquer les murs maçonnés en « arrêtes de poisson » et d’un chœur voûté en pierre dont les arceaux croisés retombent sur des colonnettes à chapiteaux de la fin du XVème siècle.

Le mur absidial à pans coupés et les contreforts appliqués sur les angles annonceraient le XVème –XVIème siècle. La sacristie en forme de « cul de four » est adossée à ce mur.

Une tour de forme carrée et couronnée par un toit en bâtière est placée entre le chœur et la nef. Les piliers qui la soutiennent à l’intérieur offrent des chapiteaux garnis de coquilles, de fleurs de lys, d’étoiles et de moulures flabelliformes, ce qui donnerait à penser qu’elle n’est pas de la même époque.

A L’INTERIEUR DE L’EGLISE

Le Baptistère est de forme circulaire (XIème siècle) et se compose d’une cuve de 82 cm de hauteur et 3,23 m de circonférence. On distingue autour de cette cuve un moulure nattée et le corps d’un squelette qui ouvre ses bras décharnés et ses mains.

A l’intérieur on peut admirer un beau lutrin d’époque Empire, quelques statues en bois sculpté, deux reliquaires qui contiennent des ossements de saints espagnols. Les portes des tabernacles sont aussi remarquables.

On remarque deux petits autels avec colonnes torses, et couvertes de feuillages et de raisins. Ces colonnes supportent des frontons brisés. L’architecture religieuse employa ce spécimen d’autel sous les règnes de Heury IV et de Louis XIII, on le voit encore au commencement de XVIIIème siècle.

UN PEU D’HISTOIRE

Le Mesnilbus : Mesnillum Buye

Ce nom évoque le nom d’un seigneur et son habitation

La paroisse du Mesnilbus formait jadis une baronnie dont les 25 fiefs roturiers étaient tenus de rendre droits et services aux seigneurs barons. Parmi les noms des seigneurs, on trouve ceux des familles de Creuly, Vierville, d’Harcourt. Ce fut Pierre d’Harcourt qui en 1625 vendit château et terre du Mesnilbus à Jean  Hellouin.