La Rondehaye

L’EGLISE DE LA RONDEHAYE

Le mur Nord de cette église date du XIème ou XIIème siècle.

Les vitraux datent des années 1920 à 1930 et évoquent des faits de la période de la révolution.

L’intérieur de l’église à été restauré en 1968 avec la participation active des paroissiens.

Elle est sous le vocable de Notre Dame.

La tour carrée du clocher, couverte en bâtière, s’élève à 22 mètres.

Au carrefour, une grotte a été construite en 1921, après la première guerre mondiale, en l’honneur des victimes de guerre de la commune.

Dans le pré derrière le presbytère se trouve la fontaine Notre Dame, dont l’eau a la réputation de guérir la maladie de peau appelée « vessies Notre Dame ».

La commune de La Rondehaye porte un nom qui vient des normands. Haya ou haïa signifie bois ou enceinte.